Mystère d’hiver

Théâtre de la Cité internationale (Paris)

Afficher le plan

Cette proposition du festival Faits d’hiver rapproche deux chorégraphes qui accordent toujours une large place à la musique et à la poésie dans l’invention de leur danse. Il se trouve que, dans chacune de ces créations présentées successivement par Jean-Christophe Boclé et Anne-Sophie Lancelin, les interprètes incarnent des êtres étranges, à la recherche d’une autre forme de justesse.

Une soirée, deux spectacles :

…Est au-delà…  Jean-Christophe Boclé  Durée estimée 1h15 / à partir de 12 ans   Chez Jean-Christophe Boclé, danse et musique se conçoivent en même temps. À la recherche de l’intonation juste. D’autant qu’il s’agit ici d’incarner le vivant, de le transcender en une raison d’être. Des musiques de Chopin et de Webern habitent la partition d’Orlando Bass, de manière fragmentée et recomposée, comme l’est la danse. Les corps se déplacent, migrent, échouent, repartent. Le vivant est un bien commun qui ne se conserve pas. C’est une (r)évolution permanente. Si le corps est matière vivante, le chorégraphe propose une lecture graphique de ses lignes : certaines flanchent, d’autres s’épanouissent dans la vibration venue du son ou d’un autre corps qui passe, avec une gestuelle qui n’appartient qu’à lui. Le risque serait l’échouement plus que de s’échouer volontairement en se laissant porter. Il suffit alors d’élever sa perception, de hisser son attention, d'accepter un moment de stress positif, et l’horizon se fait cristallin.

Les Transparents Anne-Sophie Lancelin Durée estimée 1h / à partir de 7 ans

L’œuvre de René Char est traversée par les Transparents, ces vagabonds luni-solaires, habitants légers et affables qui s’expriment dans un langage étrange. Ces nomades passent comme le vent, s’attardent un peu, s’éclipsent. Ils sont d’ici et d’ailleurs. Surtout d’ailleurs. Ce sont des affranchis. Ils ont partie liée avec la beauté, le mystère, les éléments. Ils ne comptent pas, ne thésaurisent pas. Ils vivent pour autre chose. Ces contemplatifs, au fond, sont des réfractaires – parents des poètes et des résistants. Ce sont gens à part, gens rares. De plus en plus rares. Notre monde s’éloigne d’eux ; ils s’absentent de notre monde. Anne-Sophie Lancelin et les danseurs de la compagnie Euphorbia se placent sous le signe de Char. Portés par la musique de Heiner Goebbels, de György Ligeti et d’autres compositeurs, ils se font, à leur tour, Transparents.    

Sélectionnez votre séance
jeudi29janv. 202619:30
vendredi30janv. 202619:30