Événement
clos
ou
passé
BERENICE

BERENICE

Malakoff scène nationale - Théâtre 71 (Malakoff)

Afficher le plan

Bérénice, tragédie de Racine écrite en 1670, est remarquable par sa simplicité d’action : Bérénice, reine de Palestine, et Titus, empereur de Rome, s’aiment. Mais l’accession au trône de ce dernier change le cours des événements : Titus revient sur sa promesse de mariage.
Incapable d’affronter Bérénice, il demande à son ami Antiochus de lui annoncer la séparation à venir. Tragédie de l’opposition des langues du cœur et de l’État, Bérénice est une élégie sans mort, un long poème des amours perdues. La metteuse en scène Isabelle Lafon signe ici une version vibrante de la pièce de Racine, poursuivant avec un monument classique l’écriture d’un théâtre intime qui fait du spectateur un confident. Une distribution inattendue, quatre femmes et un seul homme, apporte un nouveau souffle, puissant, aux confidences de Racine.

Auteur(s) :
D'APRÈS RACINE, ISABELLE LAFON, LES MERVEILLEUSES

Complément d’informations :
THEATRE 71 // GRANDE SALLE


MER, JEU 20H

Durée 1h15


Cette saison, Malakoff scène nationale met à l’honneur la metteuse en scène et comédienne Isabelle Lafon en programmant deux de ses pièces.
En fine baroudeuse, Isabelle Lafon déploie un théâtre où la parole, centrale et souvent féminine, est urgence. Par le passé, elle a porté son regard sur Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig. Elle se tourne aujourd’hui vers d’autres figures féminines fortes : Bérénice et Marguerite Duras. Avec sa poignée de comédien.ne.s complices, Isabelle Lafon se promène ainsi avec une totale liberté et nous prouve qu’entre la vie et la littérature, il n’y a de différence que dans la forme.