Événement
clos
ou
passé
Rebibbia

Rebibbia

THEATRE DE LA TEMPETE - SALLE SERREAU (PARIS)

Afficher le plan

« Je voulais seulement en entrant ici prendre le pouls de notre pays. » Tout commence par un récit, celui du séjour en prison que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia. L’univers carcéral devient avec elle le lieu d’une excursion dans une Italie des Années de plomb, kaléidoscope d’une société malade, galerie de portraits de femmes battantes et combattantes, chacune à leur façon, voleuses, criminelles, prostituées, dissidentes politiques. Dans l’adaptation du roman proposée par Louise Vignaud et Alison Cosson, Goliarda, interprétée par Prune Beuchat, est le centre autour duquel gravitent les figures qu’elle convoque. Quatre autres actrices l’encerclent, changeant de rôles. Elles sont elles aussi les murs d’une prison, celle de l’histoire, celle d’un récit autant personnel qu’universel. Sur scène, quelques lavabos, des matelas, un chant d’oiseau. C’est de la friction entre l’expérience réelle et le vertige existentiel dont il est question ici, à travers cette vision libre et subjective, à rebours de toute pensée consensuelle sur l’univers carcéral. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda Sapienza transforme cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, et retrouve, et nous avec elle, le désir éperdu du monde.

avec Prune Beuchat, Magali Bonat, Nine de Montal, Pauline Vaubaillon, Charlotte Villalonga et la participation de Réjane Bajard, Anne de Boissy, Djoly Gueye, Julie Guichard, Sarah Kristian, Marilyn Mattei scénographie Irène Vignaud lumières Luc Michel costumes Cindy Lombardi son Clément Rousseaux vidéo Rohan Thomas assistante à la mise en scène Sarah Chovelon.

Auteur(s) :
d’après L’Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza L’Université de Rebibbia est paru dans la traduction de Nathalie Castagné aux éditions Le Tripode. Rebibbia se veut une adaptation libre de ce récit, elle n’engage que ses auteurs. adaptation Alison

Complément d’informations :
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Salle Serreau • Durée : 1h40