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Dans le simple appareil : Bérénice

Dans le simple appareil : Bérénice

« Titus aime Bérénice. Bérénice aime Titus. Antiochus aime Bérénice. Bérénice apprécie Antiochus. Titus respecte Antiochus. Antiochus estime Titus. » Dès les premières minutes, l’intrigue est résolue : Bérénice, Antiochus et Titus vont déchirer leurs promesses de jeunesse et passer de l’insouciance à la responsabilité, du sentiment à la parole. Les trois protagonistes incarnent cette tragédie des sentiments, la quête initiatique de jeunes gens qui pourraient presque être nos contemporains.

Dans le simple appareil

Dans le triptyque intitulé Dans le simple appareil, le metteur en scène Robin Renucci place la langue de Racine au cœur de la représentation. Le dispositif scénique quadri frontal se veut fidèle aux règles de la tragédie racinienne en plaçant les spectateurs au cœur de l’action, tels les nobles du 17ème siècle assis sur des bancs au plus près des comédiens. Et dans la filiation de la tragédie classique, sur un plateau dénué de tout décor, le texte est porté uniquement par la virtuosité des comédiens. Les spectateurs sont ainsi directement confrontés à l’intensité de l’intrigue et à ses enjeux. À l’image de la philosophie des Tréteaux de France qui s’attachent à créer des pièces « transportables » et accessibles, nous assistons ici à l’œuvre « Belle, sans ornement, dans le simple appareil » (Britannicus).

Auteur(s) :
Jean Racine, Robin Renucci, Les Tréteaux de France

Complément d’informations :
Grande salle, Mer 17 Novembre, 14h30
Grande salle, Jeu 18 Novembre, 20h30
Durée : 2h
Tout public dès 14 ans