Événement
clos
ou
passé
INCANDESCENCES

INCANDESCENCES

Ahmed Madani donne la parole à la jeunesse issue de l’immigration. Il élabore, sur le vif, un théâtre des relations amoureuses à partir de la vie des protagonistes, leurs histoires et traditions familiales, leurs religions, leurs origines. Un spectacle vérité qui ressemble à la France d’aujourd’hui.

Ces jeunes filles et ces jeunes hommes n’ont pas froid aux yeux, ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance. L’auteur et metteur en scène Ahmed Madani, nous invite à découvrir une forme de sociologie poétique inédite, où fiction et réalité s’entremêlent. Tantôt légers, tantôt graves, ils évoquent leur premier « je t’aime », leur premier baiser, leurs premiers émois. Ce récit universel, joué, dansé, chanté, est l’expression de l’immense joie d’amour qui a engendré notre humanité. C’est aussi un immense éclat de rire qui résonnera longtemps après que les feux de la rampe se seront éteints.

Auteur(s) :
AHMED MADANI

Complément d’informations :
création théâtre


Je 3, Ve 4 Déc, 20:00

durée 1h45

THÉÂTRE 71


Publics en fabrique

bord de plateau Les pieds sur scène
Je 3 déc, à l’issue, restez en salle
Pour Incandescences, le dernier volet du triptyque Face à leur destin, Ahmed Madani a rassemblé des centaines de filles et garçons d’Île-de-France au fil de plusieurs semaines de stages-auditions dont une décisive à Malakoff. Rencontrez ces jeunes filles et jeunes hommes qui ont accepté d’ouvrir leur cœur et de raconter la singularité de leurs vies ordinaires au caractère extraordinaire. Quelles raisons les ont poussés à prendre part à cette aventure ? De quelle manière leurs récits ont-ils étés sublimés par l’écriture dramaturgique du metteur en scène ? Comment ressentent-ils le lien entre leur destin personnel et les débats de société actuels ?