Événement
clos
ou
passé
Les Reculés

Les Reculés

"Peut-on raconter la grande tragédie de l’inceste en s’amusant de ses codes, de son histoire et de ses victimes ?
En montant Les Reculés, je tente de tuer le père en m’affranchissant de l’archétype classique de la tragédie. Mon idée de départ me vient du conflit entre Œdipe et son père, à la croisée des chemins, de cette querelle absurde pour une question de priorité de passage qui dégénère et finit dans le sang.
Avant même la question du parricide, c’est cette situation absurde qui a impulsée mon désir d’écriture. Pour moi, il va de soi que la question centrale du mythe d’Oedipe n’est pas l’inceste et le meurtre, mais bien l’orgueil de l’homme et la question de sa liberté face à un univers qui le domine. Si les Dieux antiques s’amusaient en orchestrant la tragédie d’un homme, alors ne pouvons-nous pas nous aussi nous en amuser ?

Avec Les Reculés je cherche à exorciser par le rire quelques questions existentielles intrinsèques au mythe : la présence constante de la mort au sein de la vie, la force de la cruauté humaine, du mal et du péché et la domination hostile de quelque transcendance obscure." Romain Duquesne

Les Reculés
Texte et mise en scène Romain Duquesne
Compagnie du 7ème étage (Nouvelle Aquitaine)

Avec André Antébi, Clément Belhache, Jérémie Bédrune, Benoît Félix-Lombard, Jean Pavageau, Gaëtan Peau et Angélique Zaini.
Création sonore Romain Duquesne et Mathieu Loez, Création lumière Karl Ludwig-Francisco , Costumes Madeleine Lhopitalier, Assistant mise en scène Mathieu Loez, Masques Morgane Robin
Production Compagnie du 7ème étage, Accompagnement en production et diffusion Antisthène, Avec le soutien des Studios de Virecourt. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13, dans le cadre d'une résidence de création.

Auteur(s) :
Romain Dusquesne

Complément d’informations :
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h 1h30 sans entracte – conseillé à partir de 15 ans

Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 15 novembre