Événement
clos
ou
passé
LES BRIGANDS

LES BRIGANDS

La Grande Salle - Théâtre Silvia Monfort (Paris)

Afficher le plan
  • Friedrich von Schiller / Mikaël Serre / Le Fluide Ensemble -

Karl et Franz Moor sont frères. Franz, le plus jeune, déteste Karl et le jalouse. De son côté Karl, après avoir quitté sa femme Amalia et sa famille, devient le capitaine d’une bande de brigands, jusqu’au jour où, comme surpris par sa propre capacité de nuire, pris de remords, il devient défenseur des opprimés contre le pouvoir féodal et se met en tête de combattre ceux qui ont fait de lui un être sanguinaire. Sans qu’il le sache, celui qu’il doit affronter n’est rien d’autre que son frère Franz. Mais rapidement les choses se compliquent pour ce dernier...

En faisant renaître Les Brigands de Friedrich von Schiller, cette grande figure littéraire de l’insurrection, Mikaël Serre donne une nouvelle fois à la scène et au théâtre qu’il fabrique un intense magnétisme esthétique. La musique et la vidéo très présentes permettent au climat atmosphérique du plateau d’envelopper le spectateur et de lui faire percevoir plus encore la tension qui se déchaîne. En regard de la barbarie contemporaine et à deux siècles d’écart, Mikaël Serre interroge encore cette contradiction universelle qui nous fait sacrifier notre humanité pour choisir de lutter, jusqu’au fanatisme, contre un danger du dehors alors même que nous voulons avant tout désamorcer nos angoisses et retrouver une intériorité.

DISTRIBUTION

D’après Friedrich von Schiller

Mise en scène et adaptation Mikaël Serre

Assistant à la mise en scène Maxime Arnould

Dramaturgie Jens Hillje

Scénographie Nina Wetzel / Mikaël Serre

Costumes Fanny Brouste

Vidéo Sébastien Dupouey

Musique Sylvain Jacques

Lumières Sébastien Michaud

Avec Dan Artus (Karl von Moor), Victoire Du Bois (Amalia), Servane Ducorps (Spiegelberg), Marijke Pinoy (le père), Thierry Raynaud (Franz von Moor), Bachir Tlili (un brigand), Arnaud Guy (un brigand)

Numéro de licence : 1-1056504 / 2-1056528 / 3-1056529